ARTEC FORMATION

L'ARTEC, organisme de formation professionnel continue, armé d'un savoir-faire et de protocoles pédagogiques actifs a élaboré pendant plus de trente années de pratique, certification ISO et habilité OGDPC, s'adresse principalement aux personnels des établissements sociaux, sanitaires/médicaux et éducatifs.

Centre évalué et déclaré conforme au référentiel  Conformité en formation professionnelle , reconnu par le CNEFOP

Certificat AFNOR Certification N° 2017/74876.1

ARTEC FORMATION : Organisme référencé dans le Datadock : Id DD 0021053

L'ARTEC, exigeante sur ses critères de recrutement propose des prestations de qualité effectuées par des formateurs professionnels expérrimentés.

Voir nos domaines d'intervention ci-desous :

LE TOUCHER MASSAGE DANS LES SOINS  LE TOUCHER RELATIONNEL DANS LES PRATIQUES DE SOINS :

Nous formons les professionnels de santé qui utilisent le toucher au quotidien : du bébé ou jeune enfant en soins pédiatriques   la personne agée atteinte de la maladie d'Alzheimer ou encore en soins palliatifs. Cet art du langage corporel non verbal rend la prise en charge des patients particuliérement efficace et humaine. Diverses méthodes proposées répondront aux divers besoins variés des professionnels en fonction des objectifs et des résultats recherchés.

LES FONDEMENTS DE LA RELAXATION RELAXATION PSYCHANALYTIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE

Nous formons aux diverses méthodes éducatives, , analytiques pour que chaque professionnel mette en pratique à son poste de travail les compétences qu'il aura développées au cours de la formation. Il pourra ainsi répondre aux besoins pathologiques ou psychopathologiques precis de son patient soit à  titre individuel ou dans le cadre d'animation d'ateliers collectifs. Ainsi seront transmises les techniques et pratiques de detente neuro-musculaire, respiratoires, suggestives, de sophrologie ludique, sophrologie.

MEDIATEUR ARTISTIQUE PAR LA RELATION D'AIDE TITRE RNCP NIVEAU II ( reconnu par l'état)

L'ART-THERAPIE : nous formons à  cette incontournable discipline pour acquérir la méthodologie d'animation d'ateliers d'art thérapie individuels ou collectifs. La formation pratique est étayée par une conceptualisation et une théorisation basées sur les concepts de l'analyse transactionnelle et la gestalt. Selon les milieux d'interventions, le praticien se spécialise selon ses besoins : argile, écriture, voix, musique, peinture et art graphisme, clown, danse-thérrapie.

Découvrir le métier

Les médiations artistiques désignent l'exploitation du potentiel artistique dans une visée humaniste et de relation d'aide, dans un objectif relationnel, de lien social, de réinsertion sociale, de valorisation de soi, de lutte contre les inégalités¦ etc. Le résultat artistique n'en est donc pas l'objectif principal mais plutôt ce que l'utilisation d'un médium permet en rapport aux objectifs visées de développement des capacités sensorielles, cognitives, comportementales et de communication des personnes. La créativité se met alors au service de la personne pour renouer une communication, favoriser l'autonomie, la capacité à faire des choix, l'imagination, la capacité à  se dépasser.

La spécificité des médiations artistiques en relation d'aide repose sur l'implication de la créativité dans un protocole d'accompagnement par l'exploitation de techniques artistiques. La ambition est da'méliorer le bien-être et les problématiques sociales des personnes en travaillant sur l'émotion, la sensibilité, la créativité au travers d'une pratique artistique.

Le médiateur artistique en relation d'aide s'appuie sur les spécificiés de la médiation artistique qu'il utilise telle que : les arts plastiques (modelage de la terre, peinture, collage, dessin¦), les arts de la scène (conte et jeu théatral, chant, clown-thérapie), expression corporelle par la danse ou l'écriture.

Il met en place un dispositif d'accompagnement des personnes reliant la créativité artistique et un cadre structurant en relation d'aide permettant ainsi à chacun d'exprimer, de mettre en forme et de mobiliser des aptitudes au processus de création sans apporter aucun jugement ou interprétation reliant la créativité ni à l'oeuvre réalisé"e ni aux ressentis suscités par le travail de création. Il se penche en effet sur l'iimplication des participants dans leurs productions, leurs perceptions du travail et la possibilité de partager leurs ressentis et vécus.

Il met en oeuvre des activités créatives à  réaliser par les participants. Il stimule et exploite leurs capacités créatives en favorisant et soutenant l'émergence de la créativité, l'expression et le développement des ressources des personnes. La médiation artistique se pose alors comme le ateliers, l'objet de créativité transitionnel qui créee le lien entre le médiateur et les participants de l'atelier. Il écoute et accompagne dans un cadre de relation d'aide centre sur le ressenti des personnes tout en s'assurant de préserver l'activité du groupe et de sécuriser les dynamiques relationnelles en jeu au sein du groupe.

LA RELATION D'AIDE : ECOUTE ET ACCOMPAGNEMENT  LE PROCESSUS et LA PRATIQUE

Les competences que nous développons pour les professionnels de la prise en charge de clients ou de patients, quel que soit le soin ou le médiateur utilisés, se révélent indispensables pour être efficace et percutant dans son action tout en permettant de se protéger. Vous acquerrez une méthode 'ecoute et daccompagnement complété e d' outils spécifiques tels que, entre autres, la gestion analytique du groupe, la prévention du stress et des risques psycho-sociaux , la prise en compte de la souffrance et de psychopathologies

 LE TOUCHER JUSTE  COMPRENDRE L IMPACT EMOTIONNEL D UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE MOBILISANT LE CORPS

L'ecoute du corps dans la relation d'aide gstion des manifestations corporelles

Cette formation s'aresse à tous les praticiens de la santé, de l'éducation, de la prévention, de la psychothérapie, du bien être et de la relation d'aide. Elle permet d'acquérir un positionnement et une posture professionnelle lorsque on aborde le corps de son patient lors des soins que l'on prodigue afin de fortifier la maniére d'entrer en relation avec lui. Cette qualité de présence du praticien (qui n'exclut pas parfois une distance nécessaire) est ajustée ; et les ressentis corporels qui sont vécus de part et d'autre se transforment en véritables outils de travail efficaces facilitant la prise en charge. L'objectif de cette formation est d'engager aussi le participant à  pratiquer son méttier dans une optique d'éthique et de professionnalisation adaptée au patient et au milieu.

SPECIALISTE SHIATSU TITRE RNCP NIVEAU III ( reconnu par l'Etat)


Découvrir le méier

Le Spécialiste en Shiatsu utilise cette méthode manuelle d'harmonisation énergétique afin de répondre aux besoins spécifiques et individuels de clients en recherche de détente et d'harmonisation de l'ensemble des fonctions vitales ; ceci afin de restaurer un bien-être durable aux plans physique et psychique.

En effet, le Shiatsu est une pratique ancestrale d'origine japonaise, connue pour améliorer le bien-être en mobilisant le potentiel vital. La pratique des protocoles de Shiatsu d'harmonisation globale utilise essentiellement des pressions régulières, pour générer une harmonisation le long des méridiens et de leurs points. Toute l'organisation énergétique de l'être humain telle que la décrit l'énergétique traditionnelle chinoise est un des fondements de la pratique d'un professionnel de Shiatsu.

En respectant un code éthique et déontologique précis, le Spécialiste en Shiatsu met en oeuvre l'ensemble de ses compétences pour accompagner son client, en toute sécurité, dans sa recherche d'un mieux-être global (physique, mental, émotionnel).

Compétences métiers:

Accueillir la clientèle : recueillir les informations nécessaires pour clarifier les objectifs ; maitriser les techniques de communication et de conduite d'entretien en relation d'aide établir un bilan énergétique : identifier les besoins particuliers de chaque client ; maitriser l'ensemble des pratiques du Shiatsu en associant théorie et pratique en cohérence

Choisir une stratégie d'intervention appropriée : apporter une réponse adaptée à  la demande et au besoin du client et l'argumenter

Mettre en pratique les techniques du Shiatsu : conduire la séance en métrisant avec précision les techniques de pression, de déplacement et de réequilibrage spécifique à  la méthode

Appliquer un cadre de travail explicite et cohérent avec la déontologie de la pratique professionnelle, son champ d'application et les limites d'intervention de la méthode.


Spécialités : Arts plastiques (132), Domaines du développement personnel (4), Développement des capacités comportementales et relationnelles (413z), Enseignement formation : production à caractère artistique (333v)

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